La plupart des personnes malmènent leurs pieds en portant des chaussures inconfortables ou des talons trop hauts, en les enfermant dans des chaussures trop étroites… Pour se protéger des agressions quotidiennes dues à la marche, les pieds forment des cornes. Découvrez quelques astuces pour éviter les crevasses et vous débarrasser des cornes.
Ramollir les cornes avant de les poncer
Si on veut éliminer la corne sous ses pieds, la première chose à faire est de la ramollir. Pour ce faire, il vous suffit de faire trempette en immergeant vos pieds dans un bain de pieds durant 15 minutes. Vous pouvez y ajouter du vinaigre de cidre qui peut agir efficacement sur la callosité ou quelques gouttes d’huile émolliente. Au lieu d’utiliser des râpes pouvant stimuler la production de corne, prenez une pierre ponce. À l’aide de cette pierre, frottez les parties de vos pieds où il y a de cornes. L’idéal est de frotter dans le même sens. Afin de protéger la peau du talon, gardez une petite épaisseur à ce niveau.
Gommer et hydrater
Le plus souvent, certaines personnes pensent que le traitement s’arrête à la pierre ponce. Sachez que c’est une grosse erreur, car il reste le gommage. Ce dernier permet de lisser la zone que vous venez de poncer. Faites attention à ne pas toucher la peau saine. Une fois que cette étape soit terminée, il faudra hydrater vos pieds en vue de prendre soin de l’épiderme pour qu’elle ne se dessèche plus. Même chez vous, marchez en chaussons afin de limiter la formation de corne. Il est conseillé d’hydrater vos pieds régulièrement avec une crème composée d’urée, d’acide lactique, d’Hydramine ou de Pentavitin. Notez qu’une personne diabétique ne devrait jamais retirer les cors avec un instrument coupant comme un coupe-ongles, une lame de rasoir ou autres.
Dans le cas où la corne serait douloureuse, consultez un podologue pour éviter toute complication. Ce professionnel est en mesure de bien analyser les cors et de livrer quelques conseils utiles. Il pourrait, aussi, prescrire des semelles orthopédiques, regarder les ongles, réaliser une pédicure et gratter les callosités disgracieuses.
Comment éviter l’apparition de corne ?
Il est tout à fait possible d'éliminer la corne sous ses pieds. Choisissez des chaussures adaptées à vos pieds qui sont fabriqués avec de la toile ou du cuir (matériaux respirants). Privilégiez, aussi, des chaussures avec un talon bas ou avec un bout arrondi. Pensez, également, à mettre des coussinets protecteurs. Ne marchez jamais pieds nus même à la maison. Lorsqu’ils sont nus, ils subissent quelques frottements. Après chaque douche, faites quelques gommages en hydratant correctement vos pieds.